Elodie Lenoir

Elodie Lenoir

Rédactrice web

 

Formation rédaction web :

  • Licence lettres modernes, mention documentation (analyse rédactionnelle) ;
  • Master lettres modernes appliquées (analyse rédactionnelle) ; 
  • Master Métiers du livre (stratégie marketing, rédaction web, référencement) ;
  • Formation aux normes rédactionnelles du web.

Formation au référencement :

  • SEO sur Google ;
  • Visibilité sur Youtube (2e moteur de recherche au monde) ;
  • Référencement sur Amazon.

Formation CMS :

  • Presta shop 1.7 ;
  • WordPress divi.

Pourquoi un site en deux parties ?

Site vitrine 

La partie vitrine est là pour me présenter dans un premier temps et pour présenter mon activité professionnelle de rédactrice web, ainsi que les différents services que je propose (rédaction, correction, écriture, référencement naturel).

De par ma formation, j’écris aussi sur les métiers du livre (librairie, édition, bibliothèque, économie du livre, les différentes missions qui se rattachent aux acteurs du livre, notamment au CRL, SNL, etc), ainsi que sur l’art visuel : biographie d’artiste, plaquettes de présentation d’exposition, ( à diffuser sur Internet ou sur support papier).

Cependant, j’ai décidé de me spécialiser dans la thématique du bien-être (humain ou animal), qui englobe les pratiques de la médecine alternative, la nutrition et la santé qui sont en général deux thèmes très liés, les produits naturels et par extension (et par valeur ou choix de vie), le zéro déchet et plus largement le développement durable.

 

NB : avoir une spécialisation dans un domaine permet de gagner en temps de rédaction et de recherche pour le rédacteur. Côté client, vous économisez de l’argent. Avoir une spécialité permet également de travailler d’autres thématiques.

 

Alors pourquoi me spécialiser dans le bien-être, vous demanderez vous peut-être?

Le bien-être une thématique qui me fascine presque, dans la mesure où elle nécessite la bienveillance humaine, le don de soi, et toutes ces valeurs et énergies positives, avec l’envie de partager que j’aime voir chez les gens.

Dans la société du 21e siècle, le stress et l’angoisse sont dominants dans les populations. La pratique du bien-être est, je dirais, nécessaire au « mieux vivre » et au « vivre » tout simplement.

 

Blog

Le blog permet aux personnes souhaitant se renseigner sur mes capacités rédactionnelles, de lire des articles que j’ai rédigés et optimisés en référencement naturel.

Mais je l’ai également créé pour une dimension plus humaine. L’idée du blog est d’apprendre, découvrir et faire découvrir des pratiques/méthodes méconnues (que ce soit en bien être ou en développement durable).

Les commentaires sont affichés (après modération) pour que vous puissiez partager vos expériences personnelles (nous ne sommes pas tous réceptifs de la même manière), faire vos propres recommandations et éventuellement me proposer un sujet d’article à poster sur le blog. Les articles y sont publiés le jeudi.

 

« Bien être » :

Vous y trouverez des articles que j’ai rédigés sur les différentes pratiques de la médecine alternative, avec parfois des recommandations de praticiens (essentiellement sur Dijon), que je connais et/ou que j’ai moi-même testés. Dans ce cas, je vous ferai part de mon expérience, comment s’est déroulée la séance, dans quel état j’étais avant et ce que j’ai ressenti après.

 

« Santé » / « Nutrition » :

Ces thématiques sont très complémentaires, dans la mesure où notre alimentation influe directement sur notre santé physique et mentale. Vous pourrez y trouver des conseils sur comment (et où) manger plus sainement, ou tout simplement améliorer vos capacités énergétiques grâce à ce que vous mangez (le corps et la Nature sont de magnifiques créations !).

 

“Stress” :

Nous verrons dans cette thématique des conseils, des méthodes pour diminuer votre stress, et les symptômes physiques développés à causes d’une longue période de stress.

 

« Développement durable » :

Je mettrai des articles concernant des événements sur Dijon auxquels j’ai participé, mais également des conseils pour le zéro déchet, comment réduire vos factures en énergie etc.

 

« Bien être animal » :

D’après ce que je constate autour de moi, je dirais que les pratiques bien être sur animaux se développent de plus en plus grâce au développement bien être chez l’humain. Il existe bien des techniques qui permettent de soigner les humains et les animaux, ainsi que de communiquer avec eux.

 

 

Donec libero accumsan non ut id id, ut